XCLUSIV- 5 PIECES – 5 STORIES WITH SKEME TMT

After PartOne TDS  here is an  another New-York city old timer  participating on our new section untitled “5 pieces – 5 stories” : Skeme.

We selected 5 of his best subway pieces he honored us to comment. If you want to know more about him we suggest you to also check the article we did a few weeks ago, HERE.

——————————————————————————————-

Après PartOne TDS c’est au tour d’un autre writer old school new-yorkais de participer à notre nouvelle rubrique intitulé “5 pieces – 5 stories” : Skeme.

Nous avons sélectionné 5 métro de l’âge d’or du graffiti qu’il nous fait l’honneur de commenter. Retrouvez également un article que nous lui avons consacré il y a quelques semaines qui présente ses pièces les plus connu, ICI.

This car came to be known as the Planet Rock Car. It was done in the 3 Yard near the middle lane of the yard. The 3 Yard is located at148th St. and 7th Ave in Harlem New York. This and all the cars done in the 3 Yard were miracle cars…miracles because in order to get good photos of anything done on the the 3 line you had to hope and pray and do rain dances to get the 3 trains to switch with the Broadway 1 line so it would “come outside” on the elevated track for pics.

It was Dez, Trap, and Me…this is a typical DEZ-SKEME straight/block letter production. Dez was and is the master of the straight letter…I know of no writer in those days that had his uncanny ability to paint evenly, straight and proportioned from one end of the car to the other without gimmicks like strings or chalk, all under the influence of various substances. The characters i did that night were me and lil’ Trap, who also wrote FEME from my influence.

Although Trap was DEZ’s protege, he never attained the skill level that he probably could have due to other distractions…TRAP was a cool lil dude though who could rack with the best of them…his baby face fooled the most veteran security guards who couldn’t imagine such angel would be a thief.

——————————————————————————————-

Ce métro est connu sous le nom de Planet Rock. Il a été peint dans le Yard 3 sur la voie du milieu. Le Yard 3 est au croisement de la 148ème rue et de la 7ème avenue à Harlem. Ce métro et tout ceux réalisés là-bas sont des miraculés…je veux dire “miraculé” parce que pour avoir une bonne photo de la ligne 3 ,tu dois prier et faire la danse de la pluie pour que les trains de cette ligne s’inter-change sur la 1 de Broadway et sortent par la ligne aérienne et ainsi pouvoir prendre une photo.

Cette session c’était Dez, Trap et moi…c’est une production classique block-letters à la Dez-Skeme. Dez était le maître des lettres droites…Je ne connais pas d’autres writer à cette époque qui avait cette troublante habileté à peindre avec cette rigueur, en étant aussi droit et proportionné d’un bout à l’autre du metro sans utiliser des astuces avec une craie ou de la ficelle pour tracer. Tout ça sous l’influence de drogue en tout genre. Cette nuit là, j’ai fait les persos avec le ptit Trap, que j’ai incité à peindre Feme.

Bien que Trap ait été le protégé de Dez, il n’a jamais atteint le talent qu’il aurait certainement pu avoir  en raison d’autres “distractions”…Trap était un petit gars cool qui était un des meilleurs quand il s’agissait de voler…sa face de bébé trompait la plupart des vieux agents de sécurité qui ne s’imaginaient pas qu’un ange pouvait voler.

 

Done in 1982 again with DEZ and TRAP…we were short on colors that night…I had been experimenting with using silver to pull off some what more complex pieces than what they were usually reserved for…throw-ups. So we did these simple outlines….it tried to put a lil designs in the silver to elevate it. The designs are comprised of dots-circles- bubbles-drips…the kitchen sink too haha! DEZ was a good partner ad we were both recently put down with TMT crew so I inserted it into my piece to let everybody know i was down by law. I cant remember a time when we painted together and felt like we didn’t come off; our styles are very different..but like magnets…opposites attract, likes repel.

——————————————————————————————-

Cette pièce a été realisé en 1982 avec Dez et Trap…on avait pas assez de peinture cette nuit-là…J’ai expérimenté en utilisant du chrome qui était plutot réservé pour les throw-ups. Donc on a tracé des lettres simples…j’ai essayé de mettre quelques éléments dans le chrome pour leur donner un meilleur rendu. J’ai mis des ronds, des formes de gouttes d’eau… et l’évier de la cuisine avec haha! Dez était un bon partenaire et on était rentré tout les deux TMT. Je l’ai posé pour que tout le monde sache que j’étais “down by law”. Je ne me rappelle pas d’une fois où l’on peignait ensemble sans que l’on ait réussi à avoir une harmonie; nos styles étaient très différents mais comme des aimants, les opposés s’attirent et se repoussent.

Daze was also one of my best partners and friends…he was and is a great dude…he was just like the other name he wrote “CHILL”. He was older than me and DEZ by a couple of years and had definitely been writing before me I know for sure probably before DEZ as well. I’ve always respected DAZE because his love for the art dictated who he wrote with not Graff politics. Me and Daze pulled off some nice cars, but again, the curse of the 3 Yard meant hoping for rare chance opportunities to catch quality flicks…luckily Henry Chalfant caught this one and as a result it was seen by thousands. My character was a caricature of myself wearing a Khufi  (the same head covering Kase2 wears in Style Wars); the Khufi represented my introduction to the teachings of the 5% Nation and having Knowledge of Self. The fact that the Khufi has no tassle dentoes that I had not mastered those teachings. In those days you could be randomly checked by a God (male member of the 5% nation) on site and you had to be prepared to show and prove that you possessed the knowledge to protect your title and crown…failure to pass such examination usually resulted in a lil physical assistance..aka and ass whoopin!

——————————————————————————————-

Daze était aussi un de mes meilleurs partenaire et ami…il était et est toujours un vrai gars…il était comme l’autre nom qu’il écrivait, “ Chill”. Il était plus vieux que moi et Dez de quelques années et a commencé à peindre avant moi et certainement aussi avant Dez. J’ai toujours respecté Daze pour sa vision du graff qui ne se laissait pas dicter par les courants. Daze et moi avons peint pas mal de métro, mais encore une fois,  la malédiction du yard 3 ne nous laissait que peu d’espoir de faire des photos de qualités…heureusement Henry Chalfant shoota celui-ci qui du coup a été vu par des milliers de gens. Le perso est une caricature de moi avec un Kufi sur la tête ( le même que celui que porte Kase2 (RIP) dans Style Wars). Le Kufi représentait mon apprentissage de la Nation des 5% et l’apprentissage de soi. Le fait que le chapeau n’est pas de frange signifiait que je ne maitrisais pas encore. A cette époque un Dieu (membre masculin de la Nation des 5%) pouvait te checker et tu devais être prêt à montrer et prouver que tu possédais les connaissances à protéger ton titre et ta couronne…si tu te échouais,  tu te prenais un coup de pied au cul!

This piece with DAZE might be my favorite….to me this was one of the best mechanical styles I ever did…its rigid yet it has movement..i really liked this piece and felt our joints complimented each other at all times but this one had a nasty feel to it…the style in my piece, the letters and 3D became staples of future letter forms…you can still see the influence of this piece today. I wish me and DAZE had done a few more together, but we made good use of the time we spent together..ps : DAZE has a nice hand-style as well!

——————————————————————————————-

Cette pièce avec Daze est peut être ma favorite…c’est une des meilleure pièces avec un style mécanique que j’ai jamais fait. C’est rigide mais avec du mouvement. Le style de ma pièce, les lettres et la 3D sont la base de nouvelles formes de lettres. Encore aujourd’hui, tu peux voir l’influence qu’à eu cette pièce. J’aurais aimé en faire plus avec Daze, mais on a bien profité ensemble…ps: Daze a un pure handstyle également.

A writer’s worst nightmare, getting crossed out…I don’t know what’s worse..getting crossed out or gone over. I’ve never been gone over to my knowledge but I have been crossed out several times; unfortunately this became more prevalent in the early 80′s…most 70′s writers will try to tell you that crossing out didn’t exist back then and that’s mostly true despite HOT110 having been spawned during the early 70′s. I crossed out one person in my entire career and I regret it to this day. Here you can see CAP was really trying to make his point by tagging his name multiple times inside my piece. I did this in the ghost yard during the day time…the colors i had were mad…Federal Safety Green, Aqua Turquoise, and Dove Grey…this is one of my early pieces done in 80-81 but i don’t think CAP ran into it until 82. This is the only time I had a character represent my last E…LOL it’s kinda whack…but its one of my kids so i still love it..

——————————————————————————————

Le pire cauchemar d’un writer, se faire toyer. Je ne sais pas ce qui est le pire : se faire toyer ou se faire repasser. Je ne me suis jamais fait repasser mais on m’a toyé une paire de fois. Malheureusement c’était plus répandu dans le début des années 80. La plupart des writers des années 70 te diront que toyer n’existait pas auparavant et que c’est Hot110 qui à ouvert la voie au début des années 70. Je n’ai toyé qu’une personne dans toute ma carrière et je le regrette aujourd’hui. Ici tu peux voir Cap qui a essayé de faire son affaire en taguant son nom plusieurs fois dans ma pièce. Je l’ai faite dans le Ghost yard en pleine journée…les couleurs que j’avais étaient mortelles…un vert “Federal safety”, un bleu turquoise et un gris pigeon. C’est une de mes premières pièces que j’ai fait vers 80- 81 mais je ne pense pas que Cap m’ait toyé avant 82.C’est la seule fois où j’ai fais un perso représentant le dernier E de mon blaze…c’était quand même wack…Mais je l’ai fait quand j’étais un gosse donc je l’aime bien.

-SKEME TMT

Related posts

© LECTRICS. All Rights reserved

The team is composed of:
Izzy Wobster: CEO, Whatyouwrite: news/Twitter manager, A76: news/advertising/photography, Sauciflar: news, Supadope: news/photography
MADE BY DR SLASH
#