XCLUSIV LECTRICS – SOWAT INTERVIEW FOR THE JONONE, LEK and SOWAT COLLAB

[vimeo]http://vimeo.com/87518782[/vimeo]

The 156 crew founder, Jonone along with the Lek and Sowat duo realized together a canvas for the collective Exhibitonn Etat des lieux. The association of those 3 talents could only be a good omen for offering us the best! on the video untitled 156.000 we can see the different steps of this masterpiece creation that you can see at the Galerie du Jour from September 13 to October 26th.

Impressed by the results, we asked Sowat to tell us how did the realization of this huge 9m by 4,5m canvas took place.

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Le fondateur des 156, Jonone accompagné de Lek et Sowat réalisent une toile en commun à l’occasion de l’exposition collective Etat des lieux. L’assiocation de ses trois talents ne pouvait augurer que du meilleur! Dans la vidéo intitulé 156.000 on retrouve justement les différentes étapes de la création de l’oeuvre qui est exposé à la Galerie du Jour du 13 septembre au 26 octobre 2014.

Impressioné par le résultat nous avons demandé à Sowat de nous raconter comment c’est passé la réalisation de cette toile gigantesque de 9m x 4,5m.

WORDS BY SOWAT ( English version)

For her latest Graffiti/Street Art show at the Galerie du Jour (Paris), Agnes B proposed to JonOne, Lek and me to work together for the first time. The idea was to have us paint on the same wall, a 32 by 16 foot monster at the end of the Gallery. We asked them to find a canvas big enough to cover the wall. We wanted them to plaster the raw cloth of the canvas right against the wall, with no frame, to make it look as if we were painting a regular ‘mural’.
We met Jon on location a few months before the show. From the get go, he offered Lek to be the architect of our 6 hands composition. Jon has known Lek’s work for a long time and was totally confident in following his lead. Lek then asked him to chose the colors and more importantly to go back to the style he did around 2005, before saturating his canvases with tags, his older patterns full of soft and round shapes.
When we finally started painting, Jon began drawing his signature camouflage-like shapes, followed by Lek and his angular lines. while I added washed out layers of calligraphic strokes. Then Lek asked me to take the smallest brush possible to do even smaller strokes. The idea was to have the composition go from macro to micro, to let the public discover something new when they came close to the canvas. Then, we kept at it for four days, Jon spacing his painting sessions with jumping rope rounds. On the fourth day, he also took the smallest brush to paint small aboriginal dots and black dragons, unifying the whole composition.
From day one, I started shooting the whole thing in stop motion. What I didn’t expect was to find out that the mass of people coming to see the preparation of a show at Agnes B, specially when they know Jonone is painting, to be as interesting as the painting itself. I had been wanting to do something on ‘the scene’ for a while so i chose to keep my finger-triggered stop motion rolling during the opening. For those who know this small scene, you can recognize people like Jacques Villeglé, C215, Sobekcis, Ludo, Baps, Seth, Philippe Baudelocque, Tomek, Saeio and others amongst the crowd…

 

WORDS BY SOWAT ( French version)

Pour sa dernière expo de Graffiti/Street Art à la galerie du jour, Agnes B a proposé à JonOne Lek et moi de travailler ensemble pour la première fois.Ils souhaitaient nous faire peindre à 6 mains un grand mur de 10m par 5 au fond de la gallerie. On leur a alors demandé de trouver une toile assez grande pour recouvrir ce mur. L’idée était de plaquer la toile brute, contre la parois, sans châssis, pour que ça donne l’impression qu’on ai réalisé une fresque murale justement.
On s’est rencontré une première fois sur place avec Jon. Comme il connait bien le travail de Lek, il lui a proposé d’être le chef d’orchestre de la composition. Lek lui a alors demandé de choisir les couleurs et surtout, de revenir au style qu’il faisait sur toile vers 2005, avant ses saturations de tags, quand il remplissait ses formats de patterns de formes rondes et molles, ce que Jon a accepté.
Quand on a enfin commencé à peindre, Jon a lancé le mouvement avec ses formes types treillis pop, puis Lek l’a suivit avec la rigidité de ses traits obliques et j’ai complété le tout avec des calligraphies en lavis puis en utilisant le pinceau le plus petit possible. On voulait que la toile aille du macro au micro, que le public ai quelque chose en plus à découvrir une fois le nez collé dessus. On a enchainé comme ça pendant 4 jours, Jon rythmant chaque séance de peinture par des tours de corde a sautées. Le 4ème jour, il a prit un pinceau aussi fin que le mien pour rajouter des petits points proche de l’art aborigène ainsi que des dragons noirs qui ont achevé d’unifier la composition.
Si j’ai voulus filmer toute l’expérience en stop motion du début, je ne m’attendais pas à ce que la foule qui défile lors de la préparation d’une expo chez Agnes B, surtout quand quelqu’un comme JonOne peint, soit aussi intéressante que l’oeuvre en train d’être peinte. C’est pour ça qu’il y a autant de gens à l’écran. Comme ça faisait longtemps que j’avais envie de filmer ‘le milieu’, j’ai continué d’actionner manuellement le stop motion pendant le vernissage. Pour ceux qui connaissent notre petit milieu, on peut reconnaître ce soir là des gens comme Jacques Villeglé, C215, Sobekcis, Seth, Baps, Ludo, Philippe Baudelocque, Tomek et Saeio entres autres…

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